COTE D’IVOIRE : LES PHOTOS DE L’HORREUR ET LE CRI D’ALARME D’AMNESTY INTERNATIONAL !!!!

Publié: 16/04/2011 dans Blog
Tags:, , , , , , , ,
Amnesty International lance le cri d'alerte en Côte d'ivoire ..

Amnesty a critiqué constamment pendant dix ans ce qu’a fait Laurent Gbagbo. Mais ce qui se passe actuellement est inimaginable! (Amnesty)

Amnesty International lance un nouveau cri d’alarme sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire. Interrogé sur RFI, Salvatore Saguès, chercheur en charge de l’Afrique évoque une situation de terreur dans l’ouest et dénonce des pillages et descentes visant tout particulièrement des personnes perçues comme favorables au président déchu Laurent Gbagbo. Le gouvernement Ouattara dément.

RFI : Quelle est la situation dans l’ouest de la Côte d’Ivoire ?

Salvatore Saguès : Nous avons une délégation sur place qui a visité la zone de Guiglo à Blolequin, à 600 km à l’ouest d’Abidjan. Nos collègues nous ont dit qu’ils ont vu des villages fantômes avec quasiment aucun civil et seulement des hommes en armes. Les civils errent dans la brousse, pour beaucoup d’entre eux, sans nourriture, sans médicaments. C’est vraiment dramatique. Ils n’osent pas rentrer parce que l’Onuci [la force des Nations unies, Ndrl] n’est pas assez présente. Il faut que l’Onuci assure une présence beaucoup plus permanente sur ces lieux pour que les personnes puissent rentrer.

RFI : Ils ont quitté leurs villages, il y a peu très trois semaines, lors de l’offensive de FRCI (pro-Ouattara) vers les sud. C’est bien ça ? 

S.S. : Oui et à la suite de massacres très importants, dont beaucoup d’entre eux ont été faits sur des bases ethniques. Ce sont surtout des membres de l’ethnie guéré qui sont considérés comme proches de Laurent Gbagbo qui ont été( la Suite dans Résistance Akwédo )

EXACTIONS A ABIDJAN 2.jpg
FRCI trônant fièrement dans le salon présidentiel à la
Résidence de Cocody-Ambassades, où les forces spéciales françaises
leur ont livré le président, sa famille et tous ses collaborateurs
EXACTIONS A ABIDJAN 5.jpg
Presque tous les militaires présents à la résidence de
SEM. Laurent Gbagbo ont été abattus de sang-froid
par les rebelles. Pourtant, tous avaient retiré
les munitions de leurs armes et les ont remises aux soldats
français de la Licorne venus capturer le Président de la République.
EXACTIONS A ABIDJAN 6.jpg
Tous les parents, collaborateurs et amis du couple
présidentiel ont été faits prisonniers et sérieusement
bastonnés par les FRCI
EXACTIONS A ABIDJAN 8.jpg
Kuyo Téa Narcisse, en sous-vêtement, est le chef de cabinet du Président
de la République. Il a été sérieusement bastonné, de même que le
commissaire Monnet de la garde rapprochée du Président Laurent Gbagbo,
ensanglanté sur la photo. A côté de lui, à sa gauche en pantalon noir, le
ministre de la justice Yanon Yapo. En dehors d’un coup d’Etat, peut-on ainsi
traiter les cadres et autorités d’une République?
EXACTIONS A ABIDJAN 9.jpg
Le général Dogbo Blé, commandant de la Garde Républicaine, trahi
et livré aux FRCI par les forces françaises
EXACTIONS A ABIDJAN 10.jpg
Voici le tunnel par lequel les marsouins et légionnaires français sont passés
pour avoir accès au domicile du président ivoirien. Ce tunnel a été construit
par Félix Houphouët-Boigny et reliait la Résidence présidentielle ivoirienne
à l’ambassade de France. Il avait été fermé par SEM. Laurent Gbagbo mais a
été dynamité par les artificiers français, le 11 avril 2011. Les forces spéciales
françaises ont pu ainsi aisément entrer dans la Résidence présidentielle et
capturer le chef de l’Etat ivoirien qu’ils ont ensuite livré aux forces pro-Ouattara.
EXACTIONS A ABIDJAN 7.jpg
Dans le hall de l’Hôtel du Golf, les soldats pro-Ouattara se défoulent sur
les prisonniers, comme ils l’ont fait, au même endroit, sur Monsieur
Jean-Jacques Béchio avant son exécution
EXACTIONS A ABIDJAN 3.jpg
Le monsieur en sang est le commissaire Monnet. C’est le neveu du
ministre Léon Emmanuel Monnet. Il faisait partie de la garde rapprochée
du président Laurent Gbagbo et on est sans nouvelle de lui depuis.
EXACTIONS A ABIDJAN 4.jpg
Des civils sans défense tués de sang-froid, malgré la reddition de la maisonnée
EXACTIONS A ABIDJAN 11.jpg
Camps de concentration des forces pro-Ouattara, des mouroirs en plein coeur
d’Abidjan: Des hommes sont détenus dans des stations d’essence depuis bientôt
10 jours. Parmi eux de nombreux adolescents.
EXACTIONS A ABIDJAN 12.jpg
Les pro-Gbagbo persécutés jusqu’à leur domicile. Vive la réconciliation!
EXACTIONS A ABIDJAN 13.jpg
Exécution de civils à Abidjan par les FRCI, les forces pro-Ouattara. Comment
va-t-on à la réconciliation avec ça! On dit une chose devant les caméras et on
fait tout autre chose dans les rues de nos villes. Vive la pensée unique et vive
la Côte d’Ivoire nouvelle, recolonisée et asservie!

—————————————————

ADO ET WATTAO.jpg

Par quel exploit parle-t-on de pardon et de réconciliation et continue-t-on à commettre ces actes-là dans mon pays: assassinats, chasse à l’homme et exécutions sommaires? Où est le droit à la différence d’ethnie et de parti, où est la liberté d’opinion? De quelle réconciliation s’agit-il? On ne se réconcilie qu’avec son adversaire ou sa partie adverse. Comment s’y prend-on alors quand cette partie adverse est totalement anéantie comme cela est en train de se produire en Côte d’Ivoire, dans une folie meurtrière incontrôlable, dans le silence le plus absolu, les connivences les plus incompréhensibles et la célébration coupable de ceux qui, hier encore, se faisait les champions de la démocratie, de la liberté d’expression et du droit à la différence, en Côte d’Ivoire et dans le monde – sur leurs chaines mondiales et dans leur presse – devenus aujourd’hui subitement aveugles, sourds et aphones? Vous avez dit dénonciations à double vitesse et humanité à géométrie variable?

Gbagbo s’est-il ainsi comporté envers ses adversaires politiques quand ils lui avaient mis un coup d’Etat manqué et une rébellion sur le dos? Ne leur avait-il pas plutôt reconnu un statut d’ancien président et d’ancien premier ministre avec salaire présidentiel, voiture de fonction, escorte de sécurité, gardes de corps (au choix des bénéficiaires), résidence de fonction? N’avait-il pas amnistié tous leurs crimes et nommés leurs hommes de mains dans son gouvernement? N’avait-il pas mis à la tête de ce gouvernement Monsieur Soro Guillaume, chef officiel de la rébellion et ne l’avait-il pas honoré selon son rang? N’avait-il pas promu aux grades militaires supérieurs et payé le rappel de 5 années de salaire à tous les membres de la rébellion en rupture de ban dans l’armée régulière ivoirienne?

Leurs journaux n’avaient-ils pas le droit de dire toutes les insanités imaginables sur le Président Gbagbo? Un seul de leurs journalistes a-t-il été incarcéré pour tous les brulots qu’ils nous produisaient à longueur de journée? Un quidam parmi eux a-t-il été empêché de circuler librement ou de dire ce qu’il voulait? Non, et trois fois non! Pourquoi donc oblige-t-on les partisans et proches de Gbagbo à se terrer, aujourd’hui, et à quitter le pays?

On peut donc accuser Gbagbo de tout, sauf d’avoir été un dictateur comme veulent nous le laisser croire les tenants du nouveau pouvoir (pas les nouveaux tenants du pouvoir) et leurs parrains français. Cette injustice-là prospèrera-t-elle? L’Histoire nous le dira.

Pour notre part, nous faisons dès aujourd’hui le deuil de la démocratie, de la liberté d’opinion et du pluralisme politique, en Côte d’Ivoire. Plutôt que de nous ressasser à longueur de journée qu’on est venu restaurer la démocratie pendant qu’on s’adonne à une chasse à l’homme implacable appuyée de viols, d’assassinats et de pillages de biens publics et privés, autant nous dire en toute honnêteté qu’on instaure désormais la dictature en Côte d’Ivoire.

Je pleure le retour dans mon pays de la pensée unique et de l’intolérance politique la plus primaire. Je pleure les morts de mon peuple, tous les Ivoiriens de tous les bords politiques, de toutes les régions et religions, de toutes les obédiences et de toutes les ethnies que l’ambition politique aveugle a précipités dans le séjour des morts. Je pleure ma Côte d’Ivoire déchirée, détruite, méconnaissable que je n’aurais jamais vue sous ce jour, même dans mes pires cauchemars! A-t-on besoin de tout détruire pour changer de régime? Doit-on tout brûler parce qu’on veut le pouvoir? Etait-il nécessaire de détruire le fruit de plusieurs années de dur labeur consenties pour se constituer un patrimoine personnel ou familial, pour monter une entreprise? Aujourd’hui, des milliers d’Ivoiriens ont tout perdu. Jusqu’au sous-vêtement.

Sur quoi voudrait-on par la suite règner? Sur un tas d’ossements et une terre brulée, un pays en ruine? La question reste posée. Mais je ne saurais clore mon propos sans déclamer cette vérité biblique: Toute iniquité a une rétribution devant DIEU et toute rétribution a un temps marqué et arrêté par devers DIEU. Pour le temps qu’il nous est donné de vivre ou de régner, faisons gaffe à nos actes, car qui règne par l’épée périra par l’épée, disent les Saintes Ecritures.

En attendant que triomphe la justice transcendantale du Créateur, immuable et éauitable, je pleure les larmes de mon corps, je pleure les morts de mon peuple, je pleure les morts de Duékoué, je pleure les morts d’Abidjan, je pleure les morts de ma Côte d’Ivoire défigurée, violée, dénaturée par la folie humaine.

Nous avions voulu ceci:

GBAGBO ET ADO.jpg

Au lieu de quoi, nous avons eu droit à cela:

gbagbo_arrete3.jpg

Le président Laurent Gbagbo et la Première

Dame Simone Ehivet Gbagbo, bastonnés et humiliés

CRIME A DUEKOUE.jpg
Un enfant victime des forces pro-Ouattara à Duékoué
CRIME A DUEKOUE 2.jpg
Un innocent enfant tué d’un coup de machette sur
le sommet de la tête à Duékoué
CRIME A DUEKOUE 3.jpg
Le cocotier de la cour de l’Eglise UESSO de Duékoué
qui a servi à l’exécution des pro-Gbagbo
CRIME A DUEKOUE 4.jpg
La maternité de l’Eglise UESSO de Duékoué mitraillée
et vidée de son monde. Ici, l’une des chambres.
CRIME A DUEKOUE 5.jpg
Des rescapés de l’épuration ethnique des forces pro-Ouattara
à Duékoué pris en charge par Médecins Sans Frontières
CRIME A DUEKOUE 6.jpg
Une femme ayant succombé aux blessures à elle
infligées à Duékoué par les forces pro-Ouattara
CRIME A DUEKOUE 7.jpg
Un homme, victime des forces pro-Ouattara à Duékoué, gémissant
de douleur sur sa couche, près de sa femme décédée
CRIME A DUEKOUE 8.jpg
Le genou d’une femme ouvert à la kalachnikov, à Duékoué.
Son seul crime: soupçonée d’être pro-Gbagbo parce que d’ethnie Wê
CRIME A DUEKOUE 9.jpg
Brûlé vif pour son obédience politique (LMP), à Duékoué
CRIME A DUEKOUE 10.jpg
Passés au bûcher parce que pro-Gbagbo, à Duékoué
CRIME A DUEKOUE 11.jpg
Le paysage souillé par les cadavres des victimes de l’épuration ethnique
perpétrée par les forces pro-Ouattara, à Duékoué
 
Une famille Wê anéantie par les rebelles. Bilan final de l’opération
anti-Gbagbo à Duékoué, selon le CICR: 1.237 morts. Mais ce ne
sont pas les bons morts, ceux pour qui on ameute le monde
entier, la terre entière. Ils sont invisibles pour les médias
français, peu dignes d’intérêt pour la presse européenne et
américaine. Ce ne sont pas des êtres humains, du moment
où ils sont des partisans de Gbagbo. On peut les ignorer.
Mais il y a une Justice pour tous les hommes et elle
triomphera! Un jour.
————————————————
Que DIEU sauve et bénisse la Côte d’Ivoire!

Lu sur Regards croisés, le blog de Fernand ( ICI )

Yann-Yéc’han.

Côte d’ivoire, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, Crise Ivoirienne, Abidjan, Hôtel du golf, Pro-Ouattara, Pro-Gbagbo, Afrique, International, Web, Actualités, Côte d’ivoire, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, Crise Ivoirienne, Abidjan, Hôtel du golf, Pro-Ouattara, Pro-Gbagbo, Afrique, International, Web, Actualités, Côte d’ivoire, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, Crise Ivoirienne, Abidjan, Hôtel du golf, Pro-Ouattara, Pro-Gbagbo, Afrique, International, Web, Actualités, Côte d’ivoire, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, Crise Ivoirienne, Abidjan, Hôtel du golf, Pro-Ouattara, Pro-Gbagbo, Afrique, International, Web, Actualités, Côte d’ivoire, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, Crise Ivoirienne, Abidjan, Hôtel du golf, Pro-Ouattara, Pro-Gbagbo, Afrique, International, Web, Actualités, Côte d’ivoire, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, Crise Ivoirienne, Abidjan, Hôtel du golf, Pro-Ouattara, Pro-Gbagbo, Afrique, International, Web, Actualités

Commentaires
  1. Charly Durand dit :

    Les images sont très dures. Je n’arrive toujours pas à comprendre ce que cherche la France en Afrique. Merde !!!! Ce n’est pas l’Europe ici !!!!!

    • Yann-Yéc'han dit :

      Oui, des images très dures effectivement, que j’ai bcp hésité à mettre sur mon blog….. Quant à ce que cherche la France en Afrique, on le sait tous, malheureusement…Chirac n’a-t-il pas dit lui même récemment que l’Afrique représentait un budjet conséquent dans le trésor Français???? Alors, on peut se douter ce qu’il en est de la Côte d’ivoire !!!! Le pire dans tout cela c’est qu’on connaitra le fin mot de l’histoire dans 20, 30, peut être même 50 ans !!!

    • masimango dit :

      C’est horrible, inacceptable, intolérable. C’est une honte pour l’Afrique. Tout ça à cause des ambitions politiques démesurées, de l’égoïsme et aussi du mépris de la vie de l’autre. Tous sont responsables et condamnables, surtout Gbagbo qui a fait montre d’un jusqu’auboutisme suicidaire alors les forces en présence était en sa défaveur. Le martyr c’est celui qui se sacrifie pour les autres et non celui qui sacrifie les autres pour soi.
      Un musicien de chez moi disait : "Il faut savoir quitter les choses avant que celles-ci ne vous quittent".

      • Yann-Yéc'han dit :

        la liberté a un prix….certes, il n’y a pas eu de liberté" au bout mais cela aquand même éveillé les consciences…ainsi, il aurait été mieux que le président Gbagbo renonce et baisse la queue devant la France !!! Ce n’est pas l’avis de nombreux Africains qui ne demandent qu’une seule chose : Que la vieille France nous laisse vivre comme nous l’entendons !! Ceci étant, savez vous que lors de l’occupation Nazie il y a eu des milliers de morts??? c’est bel et bien à cause de tous ces gens qui se sont sacrifiés que vous pouvez vivre libres !!! Oui, il faut se battre pour acquérir sa liberté et il est beaucoup trop facile de renoncer….S’il y a bien des responsables de tous ces massacres, ce sont en tout premier lieu la France et les USA….ainsi que tous ces pays qui ont accepté de les suivre…les dirigeants Africains ont aussi leurs torts si préssés de dire "OUI" à la France pour assurer leur petit pouvoir !!! Oui mais vopilà, il n’y aura qu’un seul bouc émissaire : le président Ivoirien !!! Une dernière chose, la plupart de ces victimes sont tombées alors que le président Gbagbo avait déja été arrêté par les forces Françaises….à méditer…..

      • mangnus dit :

        mon ami dans cinq ans quand ado va refuser de partir et qu’il iront tuer tes parents tu changeras de language. bonne contunite

      • mangnus dit :

        c’est vraiment dommage qu’en 2011 y a des abrutis qui crois que ces maudits de francais sont venus pour leur bien. on a tout le temps devant nous pour voir mais sachez que vous ne perdez rien pour attendre le renard passe passe chacun a son tour chez le coiffeur. que la foudre s’abatte sur vous tous aspece de sorciers

    • Nsumbu Alphonse dit :

      Avant de condamner la France pour tout ce qu’elle fomente contre l’Afrique, ayons d’abord le courage de dire que, à quelque exception près (si exption il y a), tous les présidents africains n’ont de considération ni pour leurs pays ni pour leurs peuples. Tout ce qui les intéresse c’est le pouvoir pour le pouvoir. Et pour y parvenir ou s’y maintenir, ils signent toutes sortes de pactes et alliances obscures avec les conséquences comme celles que nous déplorons avec ces images macabres de la Côte d’Ivoire. Quand la complicité positive entre dirigeants africains et leurs peuples sera effective, la France, les USA, … ne sauront plus nous diviser ou nous opposer les uns aux autres. Africains de tous bords, sachons choisir et bien choisir nos dirigeants… Gbagbo n’a pas aimé la C.Ivoire et les ivoiriens, Ouattara non plus. Faisons attention!!!

      • Yann-Yéc'han dit :

        Certes, vous avez mille fois raison…Ceux qui sont le plus à blâmer ( hormis les médias Français et autres ), ce sont bien nos présidents Africains si prompts à se courber devant le colonisateur afin d’esperer le soutien de ces derniers au moment ou ils seront dans la panade !!En revanche, personnellement, je n’ai jamais crû que Gbagbo n’ai été un mauvais président.Au contraire, l’homme aimait bcp la Côte d’ivoire…aurait il dû rendre les armes pour éviter tout ce massacre???La France aurait elle dû faire l’impasse sur la résistance afin de libérer son pays du Nazisme???Les black sud Africains auraient ils dû s’abstenir de toute manifestation et laisser continuer l’Apartheid???
        de plus, moults accusations ont été portées à l’encontre de Gbagbo, de sa femme, de son clan…Ces derniers ont pourtant été lavés de tous soupçons mais cela, la plupart ne le savent toujours pas…Certains en sont encore à croire que Gbagbo a vraiment été à l’origine d’un charnier à Yopougon bien que le camp Ouattara ai abandonné ces charges ridicules après que l’enquête commençait à poindre plutôt leurs responsabilités.pour les escadrons de la mort, le journal Français "le monde" fut tenu de présenter à l’époque des excuses publiques !! Mais voilà, la rumeur est dure et il est beaucoup plus aisé de la lancer et faire du mal à autrui que d’y mettre fin!!!saviez vous que le président Gbagbo fut le 1er à abolir la peine de mort lors de son arrivée au pouvoir??? Bon, je n’en ferait pas un sain non plus!!Aucun président ne l’ai, du fait de sui lourdes responsabilités!! Cependant, entre Gbagbo et…ouattara, comme on dit, Y A PAS PHOTO !!! respectueusement, Yann-Yéc’han.

  2. mantombo lilian dit :

    Oui c’est cela le sort de l’Afrique! il faut un sursaut citoyen et une éducation et un changement de mentalités pour qu’on arrive enfin à une paix conséquente. Comment panser toutes ces plaies? Alassane Ouattara, même s’il a l’appui de ses amis occidentaux, français, américains… sarkozy, michel camdessus et autres fiéffés de même acabit, ne pourra jamais ramener la RCI sur le bon chemin! Voyons ce qui se passe en RDC ex zaïre de Mobutu, au congo-brazzaville et ailleursd en afrique! il y a trop d’armes en circulation et peu de volonté politique… les hommes politiques n’aspirent qu’au matériel et veulent préserver leur pouvoir coûte que coûte. Que faure alors?

  3. Yann-Yéc'han dit :

    "Que faire" !! Bonne question !!! je pense que ce qui s’est passé là bas dépasse les frontières de la Côte d’ivoire !!! Ce qu’il faut avant tout c’est que la France n’est plus cette main mise sur ses anciennes colonies !!! la Côte d’ivoire est la Côte d’ivoire et elle n’est pas partie intégrante de la France !!! Tout cela aurait pût changer si l’Union Africaine avait pris ses responsabilités !! Oui mais voilà, nos chefs d’état africain veulent absolument garder leur petit jardin de pouvoir et succombent aux discours et aux promesses de la France !!! En clair, tout cela est de la faute aux Africains eux mêmes !! les africain tendent le baton pour se faire flageller !! Et en tant qu’Africain, ça me fait très honte !!!
    Ouattara ne pourra jamais gouverner ce pays s’il ne décide pas de faire la paix avec le président Ivoirien !! Il faut souligner que même si Gbagbo a été arrêté, la situation reste identique pour Ouattara!!le conseil constitutionnel ne le reconnait toujours pas en tant que président et Paul Yao N’dré est prêt, comme la constitution l’exige, à assumer la période d’intérim jusqu’aux prochaines élections…..

  4. Pierrebojack dit :

    Je conviens avec vous tous que les images sont dures. C’est autant honteux que scandaleux. mais nus ne devons pas perdre de vie qu’il y a dix ans, pour accéder au pouvoir, Laurent Gbabo avait fait exactement la même chose. Pire, en plus des corps des civils innocents, il y avait le corps de son prédécesseur, le Général Gai et ceux des membres de la famille restreinte de ce dernier. A cette époque, disait-on la même chose de la France et des occidentaux?

    Soyons conséquents, nous les africains. Nous voulons une chose et son contraire à la fois. Lorsque les occidentaux nous lisent à travers ces commentaires, ils se moquent certainement de notre immaturité.

    • Yann-Yéc'han dit :

      Le général guéi a éffectivement été tué mais pourquoi rendez-vous Gbagbo responsable??il n’en ai absolument rien !!! On a imputé tout un tas de choses à Gbagbo et pourtant, il a été lavé de tout soupçon, ça, vous oubliez de le dire !! de même, si on devait croire à tous ces charniers que Gbagbo aurait laissé derrière lui, il n’y aurait plus un seil Ivoirien en Côte d’ivoire aujourd’hui !!! En cherchant bien, je dois même pouvoir retrouver toutes ces preuves qui l’innocentent totalement !!! mais ce n’est pas le genre de choses que les médias Français dirigés par l’élysée vont crier sur tous les toits !!Gbagbo était déja accusé d’avoir perpétré des charmiers deux jours aprés son accession au pouvoir !! N’est-ce pas un peu (beaucoup) tiré par les cheveux?? DE PLUS, CE SERAIT FAIRE PREUVE DE MALHONNETETE QUE DE NE PAS RECONNAITRE UNE VICTOIRE DEMOCRATIQUE DE GBAGBO EN 2000 !! ça, personne ne peut décemment croire le contraire, c’est un fait AVERE !!! Seul un aigri comme Ouattara a pû tenter de salir cette magnifique victoire que lui n’aura jamais.

  5. Jean-Pierre Okito dit :

    lhomme noir ne sera jamais responsable. c’et un animal qu’;il faut tenir en laisse.

    ce n’est pas possible de voir ce genre de comportement au 21 eme siecle surtout de la part des africains quisont incapables de s’unir et faire face a leurs exploiteurs.

    Pourquoi des personnes noires comme Ouattarra se plaisent encore a gouter ce que son frere gbagbo venait de gouter? quel plaisisr y trouve t il a cela ? comment un noir pourrait a ce jour vouloir subir le sort de son frere noir eet compatriote africain au lieu de tout simplement lui dire , mon frere vient et travaillons ensemble!

    • Yann-Yéc'han dit :

      c’est dit un peu ( beaucoup ) crûment mais..force est de reconnaitre qu’il y a un petit ( gros..) fond de vérité dans vos propos…c’est terrible à dire, mais….(…) !!!!

  6. Matchérano dit :

    Je trouve l’article partisane. Il existe plein d’image paeil comis par les "patriotes". Pourquoi refuser de quitter le pouvoir quand on a perdu une election. Bagbo est le vrai responsable de cette situation. En egypte ou en Tunisie, les président pouvaient engager l’armé dans de pareils situations, ils ont compris que le peuple en souffrirai comme ce qui arrive aux Ivoiriens.

    Les français, les nations unies, QUI LES A APPELE SI CE PAS LE GOUVERNEMENT DE LA CI. CE SONT LES MEME FRANCAIS SOUS SA COMMANDE QUI ONT DEMONTRE A BAGBO QU’A DEUX TOURS IL PASSAIT.
    CE SONT ENCORE LES MEME FRANCAIS QUI VONT LE DEFENDRE SOUS LA COMMANDE DE SA FILLE AUJOURD’HUI. VOUS CROYEZ QU’IL N’Y A PAS D’AVOCATS TRES BRILLANTS EN AFRIQUE.
    Quand nous préférons les autres à nous même, supportons les conséquences.

    • Yann-Yéc'han dit :

      " Gbagbo" !!! ce sera toujours l’incompréhension entre ceux qui soutiennent Gbagbo et les autres qui soutiennent Ouattara.En parlant d’article partisan : cela fait 5 mois à présent que le monde entier, et la France, la première, a un parti pris dans cette crise.tapez Gbagbo sur internet et vous verrez bien : AFP, RFI, Reuters, le figaro, le nouvelobs et j’en passe..Tous ces journaux qui font de Ouattara un ange et de Gbagbo un démon…Vous croyez que Ouattara est un ange ??alors, la moindre des choses est bien que certains anonymes tachent de faire connaitre leurs versions de l’histoire.Quant à dire que Ouattara a gagné les élections, dites moi une chose : Qui a voté??les Ivoiriens ou la Communauté "dite" internationale ?? Qui est légitime : La CEI ou le conseil constitutionnel??? dans ce cas, que tous les présidents qui s’appuient sur leur conseil constitutionnel pour passer soient attaqués par la France et mis aux arrêts !! Autant dire 90% des présidents Africains !! Alors, on en a assez d’une justice à deux vitesse !! la France ne peut décider de virer ceux qui l’arrangent et laisser les autres qui ont commis pire s’en tirer !! Blaise Compaoré du Burkina Faso a été élu avec plus de 80% des voix au premier tour et ce, après 23 ans de règne !! Il y a eu un tas d’irrégularités et il n’a pas été inquiété !! Pourquoi??parceque c’est un ami de la France !! Idem pour Lonathan Goodluck qui vient de frauder "Grave" !! L’opposition est Outrée!! Quant à Wade, il fera pareil mais ne sera pas inquiété non plus ( renvoi d’ascenseur)….Alors, NON, NON, NON !!!!

    • Monavis dit :

      Mon cher, le probleme c’est que l’Egypte et la Tunisie ne sont pas comparable a ce qui ce passe en Cote D’Ivoire. Dans ces deux pays, les populations sont sortis dans la rue et ont exprime leur ras le bol, ce qui n’est pas le cas ici, Gbagbo n’est pas un dictateur, il est le pere de la democratie en Cote D’Ivoire. Il est celui la meme qui a permis a ADO d’etre candidat bien qu’ayant ete rejete par celui qui est maintenant son associe HKB. J’ai personnellement perdu mes deux neveux en plus de leur demi frere il ya quelques jours de cela justement justement parce que leur pere est un pro Gbagbo et les rebelles pro Ouattara sont alles le chercher ne l’ayant pas trouve sur place, ses trois fils ont paye le prix de son appartenance politique. Je ne sais pas si vous etes Ivoirien mais cette crise nous touche personnellement donc c’est un peu difficile pour nous autres d’accepter ce genre de commentaires quand vous ne savez pas les realites du terrain. J’ai neamoins foi que Dieu nous delivrera en son temps et qu’il reconfortera ceux qui ont perdu leurs enfants et/ou parents.

  7. jerome dit :

    mon cher

    moi je sais qu’un jour, Ouattarra paiera et je suis même certain que il ne tiendra pas le coup, car il a marché sur les cadavres pour la présidence de cocody et ça, l’Afrique ne le pardonnera pas.
    Moi aussi je suis Africain, mais cette façon de se comporter comme le fait les Français, ils paieront et très chers.
    J’ai honte de l’Afrique , mais je l’aime beaucoup, à GBAGBO et ses compagnons , un message d’éspoir et nous ne vous oublierons pas, vous etes comme des Lumumba, Felix Mounier, Sankara,Modibo KeÎta et autres resistants, dommage que je sois loin de vous , je vous embrasse.

    • Yann-Yéc'han dit :

      Oui, c’est révoltant ce que la France a pu faire là bas !!! Et je reste persuadé que très bientôt, tous les Ivoiriens qui ont soutenu Gbagbo comprendront lezur erreur..oui mais voilà, il sera bcp trop tard malheureusement !!

  8. belmaya dit :

    Que leurs ames(victimes) reposent en paix et que l’Eternel rende justice a son peuple.

  9. Qui tue par l’epee, perira par l’epee. Ouattara a choisi d’arriver aux affaires en marchant sur les cadavres . De la meme maniere, quelqu’un d’autre parviiendra un jour a le renverser de son piedstal et se proclamer aussi President de la republiquette tout en marchant sur les cadavres de Sorro, IB, Wao,etc. C’est la lpoi de la nature , please

  10. rgn dit :

    c’est triste de voir que le peuple africain ne comprenne toujours pas que les occidentaux nous manipulent pour assouvir leurs intérêts.
    c’est vraiment malheureux de voir mourir des innocents,des pauvres enfants qui ne savent rien de la politique et qui doivent payer de leur vie pour asseoir un pouvoir manipulé.
    Que monsieur OUATTARA ne se trompe pas,il lui semble être un ami de la France aujourd’hui mais quand ils l’auront utilisé,ils le lâcheront et peut-être que son sort sera plus déplorable que ce qu’il fait subir aujourd’hui à ses concitoyens,si seulement il est vraiment ivoirien.
    Repos aux victimes innocents

    • Yann-Yéc'han dit :

      Oui, c’est très triste…Les dirigeants africains sont prêts à vendre leurs frères pour garder leurs petites parcelle de pouvoir. Jamais ils ne diront "NON" à la France ou aux USA !! Ils assurent leurs arrières en cas de coups durs..Ce qu’on appelle le renvoi d’ascenseur…Jonathan Goodluck ne devrait pas être inquiété pour devenir président quand j’y pense..Il a fait le jeu de Sarkozy et d’Obama à fond !! certes, l’opposition crie à la Fraude mais l’on peut être sûrs qu’aucunes grandes puissances ne l’emmerdera comme ils l’ont fait à Laurent Gbagbo…

  11. Eddy Mwela dit :

    Les images rendent vraiment triste. Et La France n’en parle même pas, pourquoi.Les Francais vont payer un jour ce qu’ils font au peuple Ivoirien et c’est quand même grave.Nous autres Congolais de la RDC, nous savons comment des personnes ont été exploité par les occidentaux pendant la guerre et sont, quand ielles essaient de dire NON aujourd’hui, dans la ligne de mire de la CPI . Alors Sorro, Ouattarra ne vous en faites pas vous serez rattrapés parceque on vous a fait salir avec des massacres à grande echelle noir sur blanc et vous allez voir quand il s’agira de dégager vos responsabilités, comment vous allez vous trahir un à un et voir même vous entretuer, les difficultés ne font que commencer pour vous.Préparer vous à subir….

    • Yann-Yéc'han dit :

      la France se fiche éperdument de ce qui se passe en Côte…Pire, beaucoup de Français sont bel et bien au courant et cela les ravit….la France est en crise…quand il y a une croissance de 1,5% en France, tout le monde est content..Bref, la France n’avance plus et elle a plus que jamais besoin d’aller piller les ressources d’autres pays!!C’est ce qu’elle fait en Côte d’ivoire, c’est ce qu’elle va bientôt faire en Libye et c’est ce qu’elle fait dans toutes ses anciennes colonies depuis des dizaines d’années!!! Gbagbo a voulu mettre fin à tout cela mais….il a eu le monde entier contre lui et pire, il a eu pratiquement toute l’Afrique entière contre lui !! En clair, l’Africain est un ennemi pour l’Africain..la plupart de nos présidents Africains sont des "Rois nègres"…Un que j’ai du mal à supporter c’est Jean Ping qui semble si fier d’avoir coulé Gbagbo. Et que dire de Blaise Compaoré, Wade, Jonathan "BAD"luck?? honte aux dirigeants Africains qui pensent uniquement à garder leurs petites parcelles de pouvoir et acceptent donc tout ce que la France leur dit de faire !! Bravo à l’Angola, elle est la fierté Africaine..Quant à l’Afrique du sud…………………………….(..)…(..) ????? !!

  12. midiohouan florent dit :

    Avec ces images un démocrate révolutionnaire ne peut que se révolter. J’appelle les dignes fils de l’Afrique et de la côte d’ivoire en particulier à se lever pour chasser OUTARA et tous les autres présidents qui gardent l’intérêt de la France des USA et autre au détriment, au sacrifice de leur propre frères

    • Yann-Yéc'han dit :

      Je suis pleinement d’accord…j’espere qu’avec le temps qui passe, personne n’oubliera le combat de Gbagbo !! Car c’est bien ce qu’ils veulent!!Ils le mettent à l’écart en se disant que la vie reprendra ses droits…..Il faut qu’on continue tous à réclamer justice!!la France doit payer pour ce qu’elle a fait!!les USA, de même!!!Les présidents Africains qui ont pratiquement tous soutenu Alassane Ouattara doivent être désavoués!!!

  13. Bruno Guetcho dit :

    Oui je suis profodement choque par ces images , je me demande ou étaient les forces françaises pendant tous ces crimes ? ou alors j’ai la réponse :à Abidjan pour agresser Gbagbo

    • Yann-Yéc'han dit :

      C’est justement ça, le plus dur à encaisser!!!la France clame partout qu’elle n’est pas intervenue et c’est carrément faux!!!c’est bel et bien la force licorne qui a pénétré dans le bunker et qui, par la suite, a livré Gbagbo aux rebelles!!des jours durant, la France n’a pas arrêté de pilonner le palais présidentiel pour affaiblir les forces de Gbagbo afin de permettre aux rebelles de pouvoir porter le coup de grâce final…pourtant, face à la résistances des FDS et des jeunes patriotes, le Sarko-Naparte a décidé d’y envoyer ses légionnaires…le matin du 11, jour de l’arrestation du président Ivoirien, j’ai mes contacts à Abidjan qui me signalaient l’arrivée de légionnaires Français au palais…éh oui, c’est très dur à Gober, tout ça!!la France a totalement fait ingérence dans un pays souverain!!!! Sarkozy a grandement sous estimé les répercussions terribles qui suivront!!!ce petit nabot ne pense pas une seule seconde à tous ces Français vivant à l’étranger et qui seront pris à parti dans les années à venir!!!

  14. Patricia LEBIHAN dit :

    Juste la continuation de la manipulation… sous toutes ses formes ! Et pendant ce temps les humains meurent pour et grâce à la connerie humain et la haine gratuite !!!
    Pauvre planète que Dieu laisse s’éteindre, car l’homme arrive à s’auto-détruire tout seul… pris dans sa propre folie… Inhumaine !!! Honte à tous ces dirigeants qui ne méritent pas leur poste ! J’ai mal pour mes frères et je pleure de leurs souffrances…
    Devant Dieu… nous sommes attendus… chacun à notre tour…
    et là… nous subirons le sort qui nous est réservé…
    Mais combien vont souffrir l’inqualifiable ? Qui pourra vraiment s’en protéger ? Qui peut croire aux lendemains de l’Afrique après ces massacres réguliers… As-t’on déjà oublié les "Toutsis et les Woutous"… Grand est le silence depuis… Faux son les "hommes" surtout !!!

    • Yann-Yéc'han dit :

      Le Rwanda n’aura pas suffit !!! Et le plus dur, dans toute cette crise Ivoirienne, c’est la mapulation des médias!!!car, qu’on ne s’y trompe pas : Les médias sont encore plus responsables de tous ces massacres que les hommes politiques eux mêmes!!!par leur silence, par leur parti pris concernant Alassane Ouattara, par leurs mensonges et par leurs manières d’orienter le lecteur dans tous leur articles ou ils n’arrêtaient pas de beugler à la Fin de chaque papier : "Ouattara reconnu par la quasi totalité de la communauté internationale et Gbagbo le président sortant qui s’accroche"!!!Top 5 des pires médias à boycotter car ils sont totalement aux ordres de l’élysée et n’ont pas arrêté de déformer la réalité tout en sachant :AFP ( agence France presse), RFI, Reuters, Figaro, Nouvelobs.com, pour ne citer que ceux là!!!!

  15. mkota dit :

    Il faut chassé les Francais en Afrique, si non on vas tous mourire

    • Yann-Yéc'han dit :

      Mkota : Le jour de l’arrestation du président Gbagbo, j’avais justement écris un article ou je parlais du fait que chaque Français était responsable de ce qui se passait en Côte d’ivoire !!! l’article doit même encore être sure ce blog, le titre devait être : Les crimes et exactions en Côte d’ivoire, c’est "lui",…donc c’est vous, c’est moi !!! Le Français a tendance à dire : ce n’est pas moi qui ai fait ça, c’est le président Sarkozy !! Oui mais : Qui a élu Sarkozy??? je pense que chaque Français doit assumer ses responsabilités et comprendre que les Africains ne seront pas prêts à laisser tomber cette histoire tant que justice n’aura pas été rendue!!! certes, je ne met pas tous les français dans le même panier, il y en a quand même quelques uns qui ont dénoncé ce qui s’est passé..j’ai bien dit: quelques uns!! Car tous les autres laissaient faire, confortablement affalés sur leur canapé à penser qu’ils n’y étaient pour rien!!!!

  16. hafande dit :

    je suis très ému de la manière dont les choses continuent à se passer en Cote d’Ivoire. Une seule chose que je peux dire aux ivoiriens: NE BAISSEZ PAS LES MAINS, ILS ONT ARRETE BAGBO MAIS D’AUTRES BAGBOS DOIVENT NAITRE POUR FAIRE FACE A CES ETRANGERS(LA MARIONNETTE OUARARA LE TINTIN SARKOZY ET LES AUTRES SORO).

    • Yann-Yéc'han dit :

      Ajouté à cela que ce maton même, Ouattara a osé envoyé ses rebelles s’emparer du président du FPI, pascal Affi N’guéssan !! ce dernier a été maltraité et trainé jusqu’au golf hôtel ou les rebelles de Ouattara devraient lui faire subir mille sévices et brimades…..
      c’est terrible ce qui se passe là bas!!Mr pascal Affi aurait eu le tort d’accorder une interview à quelques journalistes français!!!( Bonjour la nouvelle liberté d’expression du Sieur Ouattara ) !! ce dernier semble être en retard de 20 ans!!Si cela ne tenait qu’à lui, je reste persuadé qu’il rétablirait illico presto le parti unique du vieux Houphouet!!!!Vous parlez d’autres Gbagbo à venir??Comment y croire alors qu’il est fort probable que la marionnette du Gnome Sarkozy semble avoir même ordonné à ses hommes de se débarrasser du prometteur Charles Blé Goudé?? c’est pas pour dire mais….après ce long moment de silence du jeune leader de la galaxie patriotique, on ferait mieux de se demander et surtout, de chercher à savoir s’il est vraiment en vie et si "certains" ne nous cacheraient pas sa capture et son assassinat !!!! respectueusement, Yann-Yéc’han….

  17. kougnon dit :

    tous ses assassins soient punis avant qu’on ne parle de reconciliation dans ce pays.

  18. égué dit :

    Ces images sont insontenables. Dans ce monde, il existe que l’argent, la domination.
    Tous les crimes qui ont été perpetués en afrique, la france est responsable et les dirigeants africains sont responsables.
    Tout le monde le sait mais personne n’ose bouger. Tout est interêt.
    Ces innocents qui partent en prémier. Tout ça au nom d’une ideologie mondiale que seuls les responsables comprennent. Mais tout fini par ce payer.Dieu est grand
    GBAGBO doit continuer à lutter.

    • Yann-Yéc'han dit :

      Oui, c’est la seule issue honorable : Gbagbo doit continuer à lutter à sa façon et se refuser à signer les papiers qu’on lui tendra…..Par contre, nous devons en faire autant..nous ne devons pas oublier ce que la France a fait à la Côte d’ivoire, ce que Ouattara a fait à la Côte d’ivoire!!!!

  19. prince dit :

    franchement les amis, comme le dit le dicton, le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument. sinon comment comprendre tous ces événements? le jeu en valait-il réellement la chandelle? en toute conscience, Gbagbo avait-il gagné les élections. s’il avait respecté les accords de marcoussis que lui-même a signés pour permettre à l’onuci de certifier les résultats, serait-on arrivé à cette extrême? quand les éléphants se battent, ce sont les herbes qui en pâtissent, n’est-ce pas? je pleure avec vous vos morts qui sont des milliers. yako!!! comme on dit chez vous. l’Afrique n’avait vraiment pas besoin de ça. la CI restera après Gbagbo, Ouattara, Soro et quiconque. apprenons à quitter les choses avant qu’elles nous quittent. et surtout apprenons à cultiver l’humilité. l’humilité précède la gloire, l’orgueil, la chute. Gbagbo en est l’illustration parfaite. que la paix revienne en CI et que la réconciliation commence même si le chemin sera parsemé d’embûches.

  20. Ched dit :

    Eh oui; c’est ça l’Afrique. Nous dirons que l’africain ne doit pas applaudir les "puissants" du monde lorsque ces derniers lui apporte des dons, quand ils le prennent en charge… et les insulter ou se plaindre contre eux lorsque ces derniers dominent sur lui, lui imposent des dirigeants et cherchent à l’écrase. Nous devons savoir que "la main qui donne est celle qui domine". Les relations entre états ne sont pas celles "d’amours" mais "d’intérêts". Ne cherchons pas qu’ils nous aiment ou nous comprennent selon nous. Ils changerons de politique quand nous leur imposerons notre avis. Nous devons nous prendre en charge; promouvoir nos valeurs culturelles et intellectuelles; choisir les dirigents selon leurs cursus passés, valeurs morales, intellectuelles, idéaux politiques et projets de société. Les américains ne sont pas allés chercher les Européens pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui; les russe non plus; et mêmes pas les chinois. L’histoire et la natuire ne nous enseignent pas suffisamment? Ne pensons pas que les chinois viennent en Afrique pour nous aider à nous développer, par amour. Ce sont leurs intérêts qu"ils poursuivent. Ils cherchent aussi à devenir de plus en plus puissants pour dominer le monde à leur tour. Il ne faut pas qu’un politicien, lorsqu’il veut devenir chef, aille chercher appui en Amérique, en Europe ou en Asie. Tous sont les mêmes. Pour leurs intérêts communs, ils sont solidaires. En Afrique, quand on veut bouder l’occident, on se rallie aux Chinois ou Russes. Eux n’ont pas cherché les puissants de leur époque pour se développer; ils ont utilisé leurs propres valeurs et richesse, ajoutant le sens vrai du sacrifice, avec une vraie détermination… Beaucoup sont morts chez eux pour qu’ils deviennent puissant aujourd’hui"hui. L’africain a peur de mourir, il veut que l’on lui facilite les choses; il est traitre, égoïste. Pour Laurent Gbagbo; il avait la possibilité d’éviter cette guerre, avec comme conséquences, toutes ces massacres. NB: Ces massacres ignobles sont conséquences de la salle guerre d’intérêts égoïstes de ces dirigeants. Aujourd’hui, Laurent Gbagbo subit les conséquences de son égoïsme, sa soif du pouvoir. Ouatara doit savoir que son salaire, c’est demain. Il doit tout faire pour corriger ces crimes sérieusement, en punissant vraiment ses auteurs. C’est ça qui est difficile car les FRCI ont comme vrai chef, Mr Guillaume SORO qui en faite est le vrai puissant de la côte d’ivoire. Ouatara tombera le jour où il touchera ce Mr. A moins qu’il reforme vraiment l’armée, en rapprochant et bien traitants les militaires qui ont combattu aux cotés du président sortant, en assurant l’équilibre au sein de la nouvelle armée nationale tout en évitant le régionalisme et tribalisme, assurant aussi la laïcité au sein de l’administration publique et du gouvernement. Quant à moi, je crois que la réconciliation est possible en Côte d’ivoire. C’est juste qu’il faut une vraie conscience nationale et plus jamais tribale. Ce peuple doit savoir que la côte d’ivoire est UN et indivisible. Son bonheur dépend de l’amour vrai pour le pays dans son entièreté, de l’unité de tout le peuple ivoirien et de sa prise en charge véritable. Les relations avec les puissants doivent l’être dans le sens de collaboration, échanges et gestion des intérêts communs. Ne cherchons pas à aller chez l’américain pour défier le chinois ou d’aller chez le russe pour défier l’anglais. Les orientaux ne sont mêmes pas aussi des exemples à suivre dans leur politiques internes. Ils ont la majorité de leurs peuples qui sont pauvres pendant que les dirigeants ainsi que leurs familles sont sont forts riches. Ils matent les réactions de leurs peuples au nom de la stabilité politique nationale. A suivre… Merci

  21. Yann-Yéc'han dit :

    "Ouattara doit savoir que son salaire, c’est demain. Il doit tout faire pour corriger ces crimes sérieusement, en punissant vraiment ses auteurs"??? Voyons, regardez la réalité en face!!Vous tentez de vous leurrer vous même : Si Gbagbo passe devant les tribunaux, il doit en être de même pour Ouattara, il n ‘y az pas photo!!C’est bcp trop facile de remettre la faute sur Soro, au demeurant, responsable lkui aussi..mais s’il y a véritablement un coupable de tous les massacres perpétrés à Duékoué, Abidjan et toutes les villes ou sont passées les rebelles, c’est bel et bien l’auto proclamé président Alassane Ouattara!!Les petits poissons, on n’en veut pas, il ne faut pas nous prendre pour des idiots!!!!

  22. c’est très triste fils de même nation au lieu de se protéger on se tue pour un homme un seul et au nom de quoi ou de qui africain réveil vous lol

  23. BALLU dit :

    Bonjour
    Le déroulement de ce film me renvoie à la lecture de la passion du CHRIST l’humiliation supreme. PERE pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font: mais j’insiste ceux là savent ce qu’ils font. c’est une honte pour nous Africains aujourdhui que cette france nous manipule nous divise et dans leur propre intéret. je n’ai rien contre les français mais je parle des dirigeants français qui manipule et désinforme l’opinion . LE 20 SEPTEMBRE 1979 le gouvernement français de l’époque avait détourné l’armée française de son role celui de défendre son térritoire pour organiser un coup d’état en centrafrique pourtant représenté aux NATIONS UNIS? avec toutes les conséquenses que savons mais plus de 30ans après cette mascarades la centrafrique a réhabilité son illustre et digne fils BOKASSA1ER.

    Mes chers compatriotes africains chers Amis d’afrique unissons nous à travers de grandes manifestations pour informer le monde entier de la réalité de ce qui se passe dans toute l’AFRIQUE OCCUPEE. Que DIEU bénisse la cote d’ivoire

  24. Marcellin GNEZELE dit :

    C’est effroyable et triste pour le continent "Afrique" et singuilèrement pour la race noire. Nous sommes vraiment tombés sur la tête. Quelle image gardée de l’Afrique noire !

  25. BAZZ dit :

    Le sang de ces innocents criera vengeance comme celui de Abel

  26. Adoumngar Ecole dit :

    Sauvage!!! Sauvage est mon Afrique sans yeux, sans coeur et sans morale. Afrique des chiens bien élèves de l’occident. Afrique des vampires naissants! Afrique sans âme aux instincts belliqueux, meurtriers et guerriers contre les siens. Afrique! Africain ressaisi-toi, pense à ton humanité et arrêté d’ensanglanter les fils sortis de tes entrailles. Pauvre âme comme vous les victimes de l’animalité de soit disant élites africain, ne pouvant rien faire j’implore qu’Allah le miséricordieux puisse accueillir vos âmes et vous rendre justice

  27. MIEGHAKANDA Petrony De Clismard dit :

    quand je voi ces images je me demande si les gens pense comme des ètre vivants où comme des animaux rapace assoifé de sang de leur contemporain, c’est vraim!ent triste . maintenant que 2012 est arrivé qui serra la prochène cible du diable sur se système de chose mauvaise? ayant espoire que si nous avons foi on jah et que nous respectons sa volenté tout ira et mème si nous mourrons il noyus inscrira dans sa liste de recoonaissance et de resurection pour un momde pklus meilleur que celui là; je ve dir un système de gouvernance approprié a la juste de jah.

    • franck dit :

      cest pas du tout possible cest koi ces horreurs? ke dieu nois pardonne meme a moi je suis desole ke ma terre est devenu le champ de bataille de alassane n’oubliez pas a tous ceux ki ont tués le jour du jugement dernier on se verra chacun rendra compte a dieu espece de fils de pute

  28. diaby dit :

    j’ai hate ke la paix vrai revienne

  29. KONE dit :

    Que la paix comme le mot indique joue son rôle de paix mais surtout que nous HOMME sachions nous prendre fasse a toute cette situation

  30. KONE dit :

    Pardonnons nous nos erreurs

  31. kouamé dit :

    Que faire alors de l’article 125 Fr
    tous les deux ont peché alors millitons pour que les deux soient mis hors d’etat de nuire

  32. jae francoi dit :

    arretez les nordisse ont tuer les ivoiriens avec leur sois disans rebelion stupide

  33. konan messou celestin dit :

    quel horreur, a cesar se qui es a cesar, que dieu punisse les coupables et que chacun se souviennent pour le prochain vote.plus jamais ca

  34. konan messou celestin dit :

    quel horreur mais malbeur a celui.qui hote ma vie a autrui car la colere de l eternel s abattera sur lui et c ‘est generation.future

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s