Le président Burkinabé Blaise Compaoré donne son soutien à Mahmoud abbas !!!

Le président Burkinabé Blaise Compaoré donne son soutien à Mahmoud abbasLu sur french.peopledaily.com.cn

Le président Burkinabé Blaise Compaoré a reçu respectivement en audience, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Raid Malki et le président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, en fin de mandat, annonce samedi un communiqué de presse de la présidence du Faso.

A sa sortie d’audience, M. Malki qui dit être porteur d’un message de son président Mahmoud Abbas, a souligné qu’ils sont venus remercier les autorités burkinabé pour le soutien qu’elles ont toujours apportées à la cause palestinienne.

« Nous avons également adressé une invitation au président Compaoré pour qu’il fasse une visite en Palestine au moment opportun », a expliqué le diplomate palestinien, précisant qu’il a été également question du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays notamment en diversifiant les domaines de coopération au bénéfice des deux pays.

Selon M. Malki, le message a trait à la volonté de la Palestine d’adresser aux Nations Unies sa détermination à être membre à part entière de cette organisation mondiale afin que « la paix et la justice soit rétablie pour le peule palestinien».

L’émissaire palestinien a dit que le président Compaoré a écouté attentivement leur requête et les échanges se poursuivront lors de la session des Nations Unies en septembre prochain.

Deuxième à être reçu, le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Soumaïla Cissé qui achève son mandat à la tête de l’institution, a dit, à sa sortie d’audience, être venu faire le point de la coopération entre l’UEMOA et le Burkina Faso.

« Je suis venu voir le chef de l’Etat parce que ma mission à la tête de l’UEMOA prend fin. Je suis venu le remercier pour son soutien, son accompagnement et sa confiance », a déclaré M. Cissé.

Selon lui, l’opportunité lui est offerte de dire ce que l’UEMOA a pu faire pour le Burkina et quelles sont les pistes pour l’avenir. « Globalement nous avons pu mettre à la disposition du Burkina Faso, environs 45 milliards de F CFA sur la période 2004- 2010 », souligne le premier responsable de l’UEMOA.

De nombreux défis restent à relever dans l’ensemble de l’Union et Soumaïla Cissé de citer entre autres, la question de la libre circulation des personnes et des biens, notamment des tracasseries sur les routes, les crises énergétiques, les crises alimentaires.

Pour ce faire, au regard de la crise ivoirienne M. Cissé a recommandé alors une évolution de l’UEMOA pour s’adapter au contexte du moment en s’intéressant au volet politique.

M. Cissé, de l’avis des observateurs, est un potentiel …..lire la suite sur san Finna,…ICI

Blaise Compaoré, mahmoud Abbas, Israel, Palestine, Conflit Israelo-palestinien, san Finna, http://www.sanfinna.com/, Burkina Faso, Ouagadougou, Blaise Compaoré, mahmoud Abbas, Israel, Palestine, Conflit Israelo-palestinien, san Finna, http://www.sanfinna.com/, Burkina Faso, Ouagadougou, Blaise Compaoré, mahmoud Abbas, Israel, Palestine, Conflit Israelo-palestinien, san Finna, http://www.sanfinna.com/, Burkina Faso, Ouagadougou, Blaise Compaoré, mahmoud Abbas, Israel, Palestine, Conflit Israelo-palestinien, san Finna, http://www.sanfinna.com/, Burkina Faso, Ouagadougou

 

 

Publicités

Publié par

Yameogo

Métis Burkinabo-Français, technicien paramédical, vivant à Nantes (France), tel 0678805144

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s